Commentaires 'Pop-up' : le bon choix pour les utilisateurs et le SEO

SEO, Blogger et commentaires graphiques avec diverses icônes Web.

Bien que cela puisse sembler sans rapport avec l'optimisation du référencement, le style d'affichage des commentaires sur Blogger mérite votre attention. 

En effet, l'option 'Imbriqué', qui est visuellement la plus attrayante, est loin d'être la meilleure, ni pour l'expérience utilisateur (UX), ni pour le référencement (SEO), et une autre choix s'impose.

Les paramètres d'affichage des commentaires de Blogger

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette question, voici un rappel du paramétrage de l'affichage des commentaires sur Blogger, sans aborder les aspects relatifs aux permissions.

Via le menu Paramètres -> Commentaires -> Emplacement des commentaires, Blogger propose un choix d'affichage, et non pas d'emplacement puisque les commentaires sont toujours placés en bas d'article, et dont voici les résultats visuels :

Option 'Imbriqué'

Fil de discussion montrant deux commentaires et leurs réponses imbriquées.

Option 'Page pleine'


Fil de discussion montrant deux commentaires et leurs réponses sur la même colonne.

Option 'Fenêtre pop-up'

L'affichage de cette option est le même que celui de 'Page pleine' ci-dessus, mais la grande différence est l'ouverture d'une nouvelle fenêtre au moment d'enregistrer un commentaire :

Fenêtre de commentaires de Blogger montrant une réponse au commentaire 2, et une zone permettant d'ajouter un commentaire

Les difficultés pour commenter avec 'Imbriqué' et 'Page pleine'

D'un point de vue purement visuel, il paraît assez évident de choisir l'option 'Imbriqué', puisqu'elle permet de comprendre qui a répondu à qui, grâce au décalage de mise en page, alors que l'affichage à plat des autres options est plus confus.

Mais rien n'est jamais tout rose dans le monde de Blogger, car des problèmes avec les options 'Imbriqué' et 'Page pleine' se cachent derrière cette évidence.

Enregistrer un commentaire avec ces options est devenu difficile, probablement à cause d'un bug apparu après l'abandon de Google+. Depuis on obtient un message d'erreur "Impossible de se connecter pour ajouter un commentaire. Veuillez vérifier la configuration de votre navigateur afin d'autoriser la connexion." C'est bien ennuyeux car Google indique au préalable que "Pour pouvoir gérer vos commentaires ultérieurement, ajoutez-les en étant connecté à votre compte Google."

L'utilisateur se retrouve donc obligé de commenter en tant qu'anonyme (personnellement je n'aime pas trop ça), ou bien en tapant son nom ce qui est peu ergonomique, sans pouvoir gérer son commentaire après coup.

Tout ça est loin d'être incitatif et c'est même carrément rédhibitoire si vous avez choisi de n'autoriser les commentaires qu'aux utilisateurs possédant un compte Google !

L'option 'Fenêtre pop-up' ne présente pas ce problème, sans doute parce que l'enregistrement des commentaires passe par un autre processus. Comme on peut le voir sur la copie d'écran ci-dessus, avec cette option, Blogger propose par défaut de commenter avec son profil Google et ça se passe très bien.

Les moins bons indices PageSpeed de l'option "Imbriqué"

L'analyse avec PageSpeed de Google d'une même page de blog de test, avec successivement les 3 options mais toutes choses égales par ailleurs, montre que 3 des 4 indices sont dégradés avec l'option 'Imbriqué' :
'Performances' chute de 11 points, 'Accessibilité' de 4 points et 'Bonnes pratiques' de 3 points.

Option 'Imbriqué'

Les indicateurs de performance du site Web indiquent 73 % pour les performances, 81 % pour l'accessibilité, 93 % pour les meilleures pratiques et 92 % pour le référencement.

Options 'Page pleine' et 'Pop-up'

Les indicateurs de performance du site Web indiquent 84 % pour les performances, 85 % pour l'accessibilité, 96 % pour les meilleures pratiques et 92 % pour le référencement.



Conclusion : il faut choisir 'Pop-up' ou alors...

Les problèmes mentionnés éliminent logiquement l'option 'Imbriqué', malgré son attrait visuel. 

L'analyse PageSpeed laisse encore le choix entre les options 'Page pleine' et 'Pop-up', mais le gros souci d'enregistrement de commentaire que présente 'Page pleine' pousse à l'éliminer aussi et à ne se diriger que vers 'Pop-up'.

Mais ça peut aussi amener à se poser d'autres questions fondamentales : finalement, ne vaut-il pas mieux interdire les commentaires sur son blog et ainsi s'affranchir de tous ces soucis ? Ou bien existe-t-il d'autres systèmes intégrables à Blogger qui soient meilleurs ? 

Seul le bloggeur peut répondre à la première. C'est une question d'équilibre entre pertes et gains pas évidente à évaluer.

Concernant la deuxième, la réponse est oui, il existe des systèmes tiers intégrables à Blogger, mais ils ont leurs inconvénients, et parfois pas des moindres en termes de confidentialité, de contraintes ou de difficulté de mise en œuvre. Donc, par simplicité, l'option 'Pop-up' de Blogger me semble être encore le moindre mal...

J'aimerais bien connaître vos solutions, votre expérience ou votre opinion à ce sujet, alors n'hésitez pas à laisser... un commentaire justement !

Commentaires